The connected journal of EU professionals

La revue permanente des professionnels de l’Europe

Défis de l'intégration : Quels exemples de pratiques inclusives?

Kos migrants24 septembre 2015 - La France, traditionnellement considérée comme terre d’accueil, a une longue histoire de l’immigration de populations extra-européenne ; elle est néanmoins toujours confrontée aujourd’hui aux défis d’intégrer les populations immigrées pour raisons économiques dans les années 70, à l’heure où le marché du travail n’est pas suffisamment fort pour servir d’intégrateur. L’Allemagne, elle, en raison du faible taux des naissances doit faire face actuellement au vieillissement de la société et à la diminution de la main d’œuvre. Pour des raisons économiques et démographiques, elle dépend d’une immigration croissante pour couvrir les besoins du marché de l’emploi et des systèmes d’assurance sociale et promeut actuellement une culture d’accueil ou Willkommenskultur. Au niveau européen, les chiffres des réfugiés venant de régions du monde en crise aux portes de l’Europe augmentent de façon dramatique, ainsi que la migration économique intra-européenne des travailleurs liée à l’abaissement des frontières internes ou à l’élargissement de l’Europe. Comme le dit Michel Houellebecq « Le problème n’est pas l’immigration mais l’intégration ». La France et l’Allemagne sont plus en plus confrontées aux questions d’accueil de populations immigrées que ce soit pour des raisons humanitaires, historico-politiques, économiques et démographiques et à la nécessité de les intégrer dans la société – même si la problématique se pose différemment dans chacun des pays.

 

Comme le dit Michel Houellebecq « Le problème n’est pas l’immigration mais l’intégration ». La France et l’Allemagne sont plus en plus confrontées aux questions d’accueil de populations immigrées que ce soit pour des raisons humanitaires, historico-politiques, économiques et démographiques et à la nécessité de les intégrer dans la société – même si la problématique se pose différemment dans chacun des pays.

 

Au-delà des préoccupations d’urgence immédiates et des contingences logistiques liées au comment répartir et héberger au mieux les immigrés ou les réfugiés, il est important aussi de réfléchir comment, à moyen ou long terme, intégrer ces populations immigrées, que ce soit aux niveaux structurel ou social, dans les sociétés d’accueil. Quelles sont les expériences en la matière, quels sont les facteurs de réussite? Quelles pratiques inclusives ont pu être développées ? Comment améliorer l’intégration des migrants et personnes issues de l’immigration et comment préparer - ou travailler avec - la société d’accueil des immigrés? Comment sensibiliser aux enjeux et aux responsabilités de chacun en matière d’intégration? Autant de questions qui seront abordées lors des interventions et discussions du séminaire.

 

Lieu:

Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33

 

Programme et inscriptions

 

 

Photo: International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies / Creative commons

 

SEARCH


* Please fill in your name and email address.

menu video en

Etudes Europeennes