The connected journal of EU professionals

La revue permanente des professionnels de l’Europe

Evolution du climat: Gros temps sur l’Europe et l’international?

climate change cc PE Du 5 au 6 novembre, le CNFPT et l’ARRICOD (Association des professionnels de l’action européenne et internationale des collectivités) organisent les 2èmes Rencontres Territoriales Européennes et Internationales et 14èmes Universités de l’ARRICOD. Organisé au Conseil régional d’Alsace, cet évènement est soutenu par la Région Alsace, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, l’Agence Française de Développement et le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International.

 

A l’heure de la globalisation et du débat sur l’avenir politique de l’Union européenne, de la crise migratoire et de la crise de la dette grecque, du réchauffement climatique et de la COP21, l’action européenne et internationale des collectivités territoriales apparaît en plein bouleversement. Quel intérêt territorial dans l’action extérieure des collectivités? Comment celle-ci peut-elle s’articuler avec les politiques publiques locales et les optimiser? Les collectivités territoriales vivent aujourd’hui dans un espace européen. Les politiques européennes sont au cœur de l’action publique nationale et locale, la législation européenne impacte fortement le droit national, la gestion des fonds européens a été transférée aux régions, et la réforme territoriale rebat les cartes et pourrait donner aux nouvelles grandes régions un nouveau rôle dominant dans l’AEICT. Comment agir, s’impliquer, maîtriser et sécuriser l’action publique locale dans ce contexte?

 

Les métiers liés à l’Europe et l’international sont aujourd’hui évoqués au pluriel et participent à la nécessaire interaction entre métiers de la territoriale. Les agents exercent dans des contextes culturels, territoriaux, statutaires et administratifs différents et sont fortement marqués par leur parcours personnel. Difficile d’établir un profil type au milieu de tant de diversité. Il faut donc se focaliser sur les modalités d’exercice des métiers: des pratiques innovantes de gestion, de consultation et d’animation des territoires mises en musique dans un souci d’émergence d’une citoyenneté européenne et mondiale. Par ailleurs, en des temps de restrictions budgétaires et de réformes, l’Europe et l’international ne doivent pas être remis en cause mais réorientés et re-conceptualisés autour d’une internationalisation plus importante et cohérente de nos territoires.

 

Ces rencontres ont pour ambition de partager, d’échanger et confronter les points de vue sur ces actions publiques qui ont pour caractéristiques d’être territorialisées, transversales, participatives et partenariales. L’approche comparatiste sera au cœur des débats car comment penser et innover l’action publique locale sans s’ouvrir à d’autres horizons?

 

Programme et conditions de participation

Bulletin d’inscription (à compléter et à adresser par retour de mél à l’adresse: sonia.golini(at)cnfpt.fr

 

Photo: Parlement européen sous licence creative commons

 

SEARCH


* Please fill in your name and email address.

menu video en

Etudes Europeennes