La revue permanente des professionnels de l'Europe

La revue permanente des professionnels de l’Europe

27-28 novembre 2014: Quelles perspectives d’évolution du système de propriété intellectuelle à l’heure de la mondialisation?

50ans ceipiAu cours des dernières décennies, le système de propriété intellectuelle a connu des changements significatifs en lien avec l’émergence de nouvelles formes d’innovation et de création. Les industries liées à la propriété intellectuelle constituent des facteurs clefs de performance économique. Dans le même temps, les défis posés par l’essor de nouveaux moyens de communication, l’expansion du commerce international, la mise en œuvre d’initiatives au niveau global pour faire face aux défis environnementaux, culturels ou liés à la santé publique ont profondément influencé de nombreux secteurs dans lesquels la propriété intellectuelle joue un rôle important. Afin d’adapter le régime de la propriété intellectuelle à ce nouveau contexte, d’importantes initiatives sont en cours au niveau européen et international. Elles nécessitent une réflexion collective et un véritable débat.

 

Organisé à l’occasion du 50ème anniversaire du Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), ce colloque international sera l’opportunité de rassembler de hauts représentants du monde de la propriété intellectuelle et des institutions publiques, des universitaires de renom, d’éminents professionnels et des représentants de l’industrie afin qu’ils puissent partager leur vision concernant les changements passés et à venir. L’objectif de cet événement est également de proposer, à l’heure de la mondialisation, des pistes de développement futur pour les systèmes européen et international de propriété intellectuelle.

 

Les trois parties thématiques du colloque seront ouvertes par des allocutions des plus hauts représentants des principales organisations du monde de la propriété intellectuelles, à savoir :

M. Benoît BATTISTELLI, Président de l’Office européen de brevets (OEB)

M. António CAMPINOS, Président de l’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI), Président du Conseil d’Administration du CEIPI

M. Francis GURRY, Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), Ancien Président du Conseil d’Administration du CEIPI.

Ce colloque se tiendra symboliquement au Conseil de l’Europe à Strasbourg, lieu de naissance de la première convention européenne relative à l’harmonisation du droit des brevets (1963).

 

Dates : 27-28 novembre 2014

Lieu : Conseil de l’Europe - Strasbourg

Inscriptions : Jusqu’au 14 novembre 2014

Télécharger le bulletin d'inscription à renvoyer au plus tard le 14 novembre.

Bulletin_d_inscription_colloque_CEIPI_27-28_nov_2014.pdf 

Colloque_50_ans_du_CEIPI__FR.pdf 

 

 

RECHERCHER


* Veuillez saisir votre nom et votre email.

video en ligne

Etudes Europeennes