La revue permanente des professionnels de l'Europe

La revue permanente des professionnels de l’Europe

L'Union pour la Méditerranée

 

(1/3) « L’Union européenne et la Méditerranée - Une analyse géopolitique à l’aune des révoltes arabes »

par le contre-amiral Jean François Coustillière, consultant indépendant sur les questions méditerranéennes.

Publication le 9 décembre 2011

Résumé :thumb_Coustilliere Cette contribution se focalise sur les questions géostratégiques euro-méditerranénnes. Après avoir analysé la perception des risques et menaces en Méditerranée et les démarches européennes de coopération, l’auteur analyse l’attitude de l’Union européenne face à la nouvelle donne issue des révoltes arabes. L’accent est notamment mis sur les conséquences de la guerre en Libye. Il propose que l’UE conclue un nouvel « accord de solidarité » afin de satisfaire les attentes de ses partenaires. Cette contribution permet de se rendre compte de l’ampleur et de la complexité des enjeux et ce dans une perspective à la fois historique et globale.

 

Lire l'intégralité de l'article : « L’Union européenne et la Méditerranée - Une analyse géopolitique à l’aune des révoltes arabes »

(2/3) “The EU’s Response to the Arab upheavals”

by Alexandros Zafiriou, Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

Publication le 16 décembre 2011

Abstract:

thumb_Photo_ZafiriouThis contribution focuses on the EU’s responses to the Arab upheavals that are analysed in a detailed and comprehensive manner. Then the crucial issue of conditionality is taken into consideration as well as the complementary approaches of the Union for the Mediterranean and the European Neighbourhood Policy. The main issues to be addressed by the EU in this transition processes are clearly identified together with the need to elaborate progressively a new strategic vision in the context of a new multipolar world.

Lire l'intégralité de l'article : “The EU’s Response to the Arab upheavals”

(3/3) « Le fait urbain : enjeu majeur de la transition démocratique en Méditerranée »

par Henry Marty-Gauquié, Directeur des liaisons avec les organisations internationales et Représentant du Groupe Banque européenne d’investissement (BEI) à Paris.

Publication le 22 décembre 2011

thumb_MARTY_GAUQUIERésumé :

Cette contribution se focalise sur le fait urbain en tant qu’enjeu majeur de la transition démocratique en Méditerranée. L’auteur aborde plusieurs questions cruciales dont celles liées à la gouvernance, la compétitivité ou l’emploi. Le lien entre la crise économique et les révoltes arabes est également mis en avant. L’action de la Banque européenne d’investissement dans ces domaines est analysée de même que les résultats du sommet du G8 de Deauville de mai 2011.

Lire l'intégralité de l'article : « Le fait urbain : enjeu majeur de la transition démocratique en Méditerranée »

 

 
 

* Veuillez saisir votre nom et votre email.

video en ligne

Etudes Europeennes