La revue permanente des professionnels de l'Europe

La revue permanente des professionnels de l’Europe

Renverser la perspective : Les droits sociaux comme remèdes aux crises européennes!

 

travailleurs détachés

2 juin 2017 - Colloque: Les conséquences sociales désastreuses de la crise économique et financière, notamment les politiques d’austérité imposées aux États membres de la zone euro par les institutions européennes et mondiales, mettent en cause la protection des droits sociaux des citoyens européens. Ce phénomène a fait l’objet d’études et de colloques importants depuis la fin des années 2000. Deux évènements récents majeurs impliquent de remettre la thématique sur l’ouvrage en posant l’hypothèse d’un renversement de perspective. Prenant comme point de départ de cette réflexion, d’une part, l’initiative de la Commission européenne visant à mettre en place un « socle européen des droits sociaux » et, d’autre part, le vote britannique en faveur du « Brexit », il s’agit de s’interroger sur l’aptitude des droits sociaux à constituer, non plus un obstacle, mais un remède aux crises européennes.

 

 

Dans ce contexte renouvelé, il est essentiel de « décoder » ces initiatives politiques, de les mettre en relation avec les jurisprudences européennes, afin de formuler de nouvelles propositions d’interprétation et de conceptualisation, en favorisant le dialogue entre les divers acteurs de l’Europe sociale.

 

La compréhension des évolutions en cours impliquent de renouveler les questionnements et les hypothèses de recherche en droit : la crise multidimensionnelle (économique, sociale, démocratique) qui perdure en Europe commande-t-elle une réduction ou au contraire un renforcement des droits sociaux ? La conception des droits sociaux est-elle en train d’évoluer ? Quelle(s) fonction(s) les droits sociaux remplissent-ils dans les projets politiques et dans les systèmes juridiques européens ?

 

Les chercheurs en droit peuvent apporter une contribution essentielle à ces questions, tout en s’inscrivant au cœur des débats sociétaux. L’objectif du colloque est de donner corps à cette contribution, en combinant trois approches : une approche normative et institutionnelle, une approche conceptuelle et une approche centrée sur les acteurs déterminants que sont les juges et les acteurs privés.

 

Informations complémentaires et inscriptions

 

RECHERCHER


* Veuillez saisir votre nom et votre email.

video en ligne

Etudes Europeennes