The connected journal of EU professionals

La revue permanente des professionnels de l’Europe

Conférence sur l'identité européenne : Tzvetan TODOROV

photo Todorov Huitième débat du cycle de conférence sur l'identité européenne : « A la recherche de l'Europe » ("In search of Europe") avec Monsieur Tzvetan TODOROV, philosophe, historien et essayiste.

La conférence a eu lieu le 13 février 2014.

Accéder à l'intégralité du discours en suivant pdfce lien (Click pdfhere to access the speech in English).

Résumé :

Selon Tzvetan Todorov, le mécontentement croissant de la population à l’égard de l’Union européenne (UE) doit être interprété comme une réaction au manque de vision des responsables politiques sur le projet européen. Il demeure convaincu que l’UE reste une nécessité et suggère que la construction d’une identité culturelle, voire spirituelle, pour l’Europe pourrait contribuer à surmonter bien des déceptions et à renforcer les liens des citoyens avec l’Europe. Tzvetan Todorov souligne les avantages que confèrent la richesse de la culture européenne, sa pluralité et la diversité des traditions et modes de vie, mais il est conscient aussi de la difficulté qu’il y a à tenter de définir une identité partagée. Il opte, pour sa part, pour une identité qui renvoie au pluralisme qui est à la base de la construction de l’UE et de son unité.

Ce cycle de conférences sur l'identité européenne, qui fait participer des personnalités éminentes du monde politique, de la société civile et du monde universitaire, est organisé conjointement par l'Ecole nationale d'administration (ENA) et le Conseil de l'Europe. Il a pour but de contribuer à l'examen des questions et des défis auxquelles les sociétés européennes sont confrontées.

Accéder à la vidéo :

 

Conférence sur l'identité européenne : Ana PALACIO

Ana Palacio newNeuvième débat du cycle de conférence sur l'identité européenne : « Quel défi majeur pour l’Union européenne: déficit démocratique ou déficit de confiance? » (The core EU challenge: democratic deficit or trust deficit ?) avec pdfMadame Ana Palacio (pdfhere in English), Ancien Ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, membre du Conseil d’Etat de l’Espagne.

La conférence a eu lieu le 11 mars 2014.

Bientôt en ligne, le texte de la conférence.

Ce cycle de conférences sur l'identité européenne, qui fait participer des personnalités éminentes du monde politique, de la société civile et du monde universitaire, est organisé conjointement par l'Ecole nationale d'administration (ENA) et le Conseil de l'Europe. Il a pour but de contribuer à l'examen des questions et des défis auxquelles les sociétés européennes sont confrontées. 

Accéder à la vidéo :

 

Conférence sur l'identité européenne : Robert SALAIS

Robert SalaisSeptième débat du cycle de conférences sur l'Identité européenne (2013-2014) : "L'identité européenne, un passé en attente d'un avenir" avec pdfRobert SALAIS , économiste français et ancien élève de l'école Polytechnique. La conférence s'est déroulée le 23 janvier 2014 au Conseil de l'Europe.

Sur une initiative conjointe du Conseil de l'Europe et de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), ce cycle de conférence sur l’identité européenne invite des personnalités éminentes du monde politique, de la société civile et du monde universitaire. Chaque fois, il s'agit d'étudier sous un autre angle les complexités des problématiques liées à l'identité européenne.

Bientôt en ligne, le texte de la conférence.

Résumé :
Lors de cette conférence, et suite à la parution de son ouvrage Le viol d’Europe. Enquête sur la disparition d’une idée (2013, Presses Universitaires de France), Robert SALAIS est intervenu sur la distinction entre deux concepts et leur perspective historique au regard de la construction européenne : le libéralisme politique et le néolibéralisme économique. Selon lui, l'identité européenne pâtit encore aujourd'hui de l'amalgame souvent fait entre ces deux idées.

Accéder à la vidéo :

 

Conférence sur l'identité européenne : Daniel COHN-BENDIT

CoE Daniel Cohn Bendit lrgSixième débat du Cycle de conférences sur l'identité européenne (2013-2014) : "Quo vadis Europa...?" avec Daniel COHN-BENDIT, député européen a eu lieu lundi 18 novembre 2013 de 17h30 à 19h00.
Accéder au texte de la conférence en suivant pdfce lien.

Organisé par le Conseil de l'Europe et l'École nationale d'administration (ENA), ce cycle de conférences sur l'identité européenne invite des personnalités éminentes du monde politique, de la société civile et du monde universitaire. Chaque fois, il s'agit d'étudier sous un autre angle les complexité des problématiques liées à l'identité européenne.

Accéder à la vidéo :

 

Fifth Debate on European identity: David O. LORDKIPANIDZE

Cinquième débat : « La Géorgie et les ambitions européennes de la région » avec la participation de David O. Lordkipanidze, Directeur général du Musée National Georgien. Cette cinquième intervention s'inscrit dans le Cycle de conférences sur l'identité européenne.

Regardez la vidéo de cette conférence :

 
  • «
  •  Start 
  •  Prev 
  •  1 
  •  2 
  •  Next 
  •  End 
  • »


Page 1 of 2

* Please fill in your name and email address.

menu video en

Etudes Europeennes