La revue permanente des professionnels de l'Europe

La revue permanente des professionnels de l’Europe

Entretien avec Maroš ŠEFČOVIČ

Sefcovic


« Cinq questions à ... Maroš ŠEFČOVIČ »
, Vice-président de la Commission européenne, chargé des Relations interinstitutionnelles et Administration.

Accéder à l'intégralité de l'entretien en suivant pdfce lien. Cet entretien s'inscrit dans le cadre du dossier thématique : « ADMINISTRATION ET FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE ».

 

Agences de régulation de l'Union européenne : la conclusion d’un accord interinstitutionnel « historique » en juillet 2012

JLF_26112012_smallpar Jean-Luc FEUGIER (administrateur à la Direction générale des Ressources humaines et de la Sécurité de la Commission européenne) et

mhp
 
Marie-Hélène PRADINES (membre du cabinet du Vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič en charge des relations interinstitutionnelles et de l'administration)
Résumé :
En juillet 2012, 10 ans après les premières tentatives, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont trouvé un accord sur une approche commune pour les agences européennes de régulation. Cet accord, qui peut être qualifié d'historique, clôture un dernier round de trois ans de travaux et de discussion. Bien que juridiquement non contraignant et fondé sur une approche au cas par cas, il contient de réelles avancées dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de la création des agences, du choix du siège, de la gouvernance, du fonctionnement, de l'utilisation des ressources ou des modalités de contrôle. Il appartient désormais à ces institutions et aux agences de mettre en pratique les termes de cet accord.

Accéder à l'article dans son intégralité.

 



* Veuillez saisir votre nom et votre email.

video en ligne

Etudes Europeennes