La revue permanente des professionnels de l'Europe

La revue permanente des professionnels de l’Europe

Rendez-Vous Européens de Strasbourg: L'Europe de demain

6189361318 64de6f9a4d bTenus en amont des élections européennes de mai 2014, les 9èmes Rendez-vous européens de Strasbourg livrent aujourd'hui leurs conclusions publiques. Entre autres thèmes abordés au cours de cet événement organisé en février dernier avec le concours du Pôle européen d'administration publique de Strasbourg (PEAP), les difficultés liées à la crise, les doutes suscités par l’intégration européenne, mais également l'espoir lié aux élections avec la désignation, par les formations politiques européennes, de candidats au poste de président de la Commission et à un renouvellement dans la gouvernance européenne, ou encore le potentiel démocratique offert par le traité de Lisbonne. Entre autres pistes de réflexions prônées par les participants (...)

Lire la suite...
 

Les entreprises communes: des organismes atypiques au service de la recherche et de l’innovation européennes

4837825066 d639ce7912 b 2(Par Jean-Luc Feugier et Marie-Hélène Pradines) Bio-industries (BBI), Shift2Rail, Electronic Components and Systems for European Leadership (ECSEL), Piles à combustibles et hydrogène (PCH), Initiative conjointe en matière de médicaments innovants, Clean Sky, Système européen de nouvelle génération pour la gestion du trafic aérien (SESAR)… 7 milliards d’euros ont été budgétés par l’Union européenne sur la période 2014-2020, au profit d'«entreprises communes». Un statut créé pour la première fois en 1978 et qui, plus de 35 ans plus tard, pourrait permettre à l’Union de se doter enfin de «champions» capables de rivaliser avec ses concurrents étrangers dans le secteur de l’innovation de pointe. Des concurrents notamment américains et japonais dont les Etats consacraient encore en 2010 2,6% et 3,4% de leur PIB aux investissements stratégiques en matière de R&D contre moins de 2% pour l'Union européenne.

Lire la suite...
 

Le premier guide des Métiers de l'Europe

RTEmagicC guide des metiers couv.jpg

Dans le cadre du Salon des métiers de l'Europe organisé les 22 et 23 novembre 2013,  découvrez le premier guide des Métiers de l'Europe publié par l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg. Ce livret est le fruit de quatre groupes successifs d’étudiants du Master Politiques européennes de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, qui se sont portés volontaires pour mener une réflexion sur les évolutions et les tendances actuelles des « carrières européennes ». C’est dans le cadre du programme Jean Monnet de la Commission européenne et en collaboration avec l’Ecole Nationale d’Administration qu’un premier groupe de la promotion 2010-2011, fort de 11 étudiants du Master a mené le projet : un premier guide a vu le jour. L’étude s’est volontairement restreinte aux profils professionnels des anciens du Master. Le groupe de travail de la promotion 2011- 2012, poursuivant le travail réalisé par l’équipe précédente, a gardé pour objectif la réalisation d’un guide des métiers le plus exhaustif possible, permettant aux étudiants de prendre connaissance des différentes carrières qui s’offrent à eux. Tout en rappelant le raccourci facile des métiers de l’Europe comme seuls métiers des institutions européennes, ils ont décidé d’élargir la portée de leur étude, en y intégrant les métiers liés aux travaux des «think tanks».

Lire la suite...
 

« Qui sont les eurodéputés ? »

thumb_Resource.axd
 
« Qui sont les eurodéputés ? Analyse statistique des profils des parlementaires européens (2004-2014) et de leurs transformations » par Willy BEAUVALLET, Victor LEPAUX, Sébastien MICHON - Laboratoire SAGE, CNRS, Université de Strasbourg.

Résumé
L’analyse d’une base de données constituée à partir des biographies de l’ensemble des parlementaires européens des deux dernières législatures – sixième (2004-2009) et septième (2009-2014) – permet d’expliciter les profils des eurodéputés et leur évolution. La mise en perspective des résultats obtenus avec ceux d’études sur des législatures antérieures met en exergue les transformations au cours des dernières législatures et plus largement depuis la première élection au suffrage universelle en 1979. Les résultats de l’enquête montrent que le mandat européen se stabilise et se présente, pour une fraction croissante d’élus, comme une voie d’accès à la profession politique. Plus qu’un espace pour des élus en fin de carrière venus chercher un dernier mandat, le Parlement européen apparaît comme un espace de professionnalisation politique pour une élite politique toujours plus internationalisée et féminisée.

Mots clés : Parlement européen ; membres du Parlement européen ; élites européennes ; Sociologie des eurodéputés ; Carrière politique

Key words: European Parliament; Member of European Parliament; European elites; Sociology of MEPs; Political Career Paths

Download the English version of this article - please follow pdfthis link.
 
 

Le nouveau statut des assistants parlementaires dans l'Union européenne

Fabrice ANDREONE, Administrateur principal à la Commission européenne.


fabrice-andreone

Docteur en droit à l’Université de Lille II, Fabrice ANDREONE est administrateur principal à la Commission Européenne. Dans le contexte académique, il est depuis trois ans chargé de cours à Sciences po Paris, en Master Affaires européennes, où il enseigne l’administration et les finances communautaires. Il a participé à la rédaction du livre « Fonction publique européenne », publié aux Presses de l’ENA, en 2008.

 

 

Résumé

Pendant de nombreuses années les 4000 assistants parlementaires à Bruxelles n’ont pas eu la possibilité de bénéficier d’un statut et les conditions d’emploi de ce personnel relevaient de contrats de droit de privé et du bon vouloir des députés européens. Les trois derniers élargissements ont accru les différences de traitement entre assistants parlementaires qui relèvent de 27 législations nationales différentes. Malgré deux tentatives de la Commission de définir des règles à propos des conditions d’emploi des assistants des députés européens, ce n’est qu’en 2008 que le Parlement européen s’est enfin décidé à régler cette question, après avoir harmonisé les rémunérations des membres du Parlement européen. Après de nombreuses discussions, il a été convenu que le statut des assistants serait intégré dans le régime applicable aux autres agents (RAA) des Communautés européennes, par un règlement modificatif du Conseil, dans le cadre de l’article 283 TCE. Cet article fait tout d’abord le rappel des différentes tentatives de réglementation des conditions d’emploi des assistants parlementaires, avant de mener une analyse de la situation en 2008 et de la procédure qui s’est conclue par la modification du RAA. Puis, il analyse, sur le plan juridique et politique, le règlement du Conseil du 23 février 2009 et les différents aspects du nouveau statut des assistants parlementaires : recrutement et classement, régime des rémunérations, régime des contrats, couverture sociale, représentation du personnel et dispositions de mise en œuvre.

Mots clés : fonction publique européenne ; assistants parlementaires ; statut ; agents contractuels ; recrutement ; classement ; régime des contrats ; couverture sociale; représentation ; mesures d’application

Key words: European civil service; parliamentary assistants; staff regulation; contract agents; recruitment; grading; contractual regime; social rights; representation; implementing rules.

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

RECHERCHER


* Veuillez saisir votre nom et votre email.

video en ligne

Etudes Europeennes