La revue permanente des professionnels de l'Europe

La revue permanente des professionnels de l’Europe

Jean-Franois TROGRLICPropos recueillis par Catherine Verger, Olivier Poitrenaud, dans le cadre des entretiens du CHEE (1)

 

Directeur du Bureau de l'OIT – Organisation Internationale du travail – en France depuis janvier 2007, Jean-François Trogrlic rappelle que «les syndicalistes ont été très impliqués dans le processus européen». «J’ai le souvenir lointain de mon frère accompagnant Jacques à des réunions au Luxembourg ou en Italie. C’était en quelque sorte l’ébauche d’un syndicat de métallurgistes européens, qui préfigurait la Confédération Européenne des Syndicats, la CES. La CES, c’est le souhait du mouvement syndical d’influencer les décisions économiques et sociales qui avaient des conséquences directes sur le travail des salariés européens. Le syndicalisme européen est passé d’une simple coordination des leaders des confédérations à une véritable organisation. Rassembler, négocier, influencer : l’action de la CES fait évoluer les choses de manière positive».

 

Lire l'entretien avec Jean-François Trogrlic

 

(1) Dans cette rubrique, une série d’entretiens avec des personnalités européennes. De grands témoins portent un regard personnel et professionnel sur l’Europe. Ils font part de leur expérience de l’Europe et expriment leurs ambitions et leurs attentes à l’égard du projet européen. Ces entretiens menés par les auditeurs des différentes promotions du Cycle des Hautes études européennes sont également disponibles sur le site Internet de l’association «Parlons d’Europe!», association des auditeurs et anciens auditeurs de ce cycle de formation sur les affaires européennes.

 

RECHERCHER


* Veuillez saisir votre nom et votre email.

video en ligne

Etudes Europeennes