The connected journal of EU professionals

La revue permanente des professionnels de l’Europe

Giovanni Falcone: portrait d'un Homme

g falcone cc Francesco Gazzola10 avril 2015 - Phénomènes mafieux, intégration et coopération entre les systèmes judiciaires européens et internationaux afin de favoriser une meilleure coordination entre les Etats et les Agences chargées de la prévention et de la répression des délits du crime organisé. Le 10 avril 2015, Maria Falcone, présidente de la Fondation Giovanni et Francesca Falcone, viendra débattre de ces thèmes à l’Institut culturel italien de Strasbourg, au travers du parcours de son frère, Giovanni Falcone, juge italien engagé dans la lutte antimafia et assassiné le 23 mai 1992 par Toto Riina, membre des Corleonesi, affiliés à Cosa Nostra.

 

La Fondation Giovanni et Francesca Falcone a été créée à Palerme le 10 décembre 1992 après l’attentat tragique du 23 mai 1992, perpétré par la Mafia, connu sous le nom de Strage di Capaci, qui a coûté la vie à Giovanni Falcone, son épouse Francesca, tous deux magistrats et à leurs trois gardes du corps. La Fondation est présidée depuis sa création par Maria Falcone, sœur du juge Giovanni Falcone, considéré, en Italie et au niveau international, avec son ami et collègue Paolo Borsellino, l’un des héros-symbole de la lutte contre la mafia. Depuis 1996, la Fondation, organisation non gouvernementale auprès de l’ECOSOC (Conseil Economique et Social des Nations Unies) a été reconnue par l’ONU en tant qu’organe consultatif. Son intervention dans le domaine social et culturel ne se limite pas à l’étude et à l’approfondissement du phénomène de la criminalité organisée de type mafieux mais vise également à favoriser l’intégration et la coopération entre les systèmes judiciaires européens et internationaux dans le but d’une coordination efficace entre les Etats et les Agences chargées de la prévention et de la répression des délits du crime organisé. Elle organise ainsi des congrès et des séminaires, diffuse les travaux de recherches et les publications sur le sujet, met en place de bourses d’études et collabore avec d’autres associations italiennes et étrangères ayant les mêmes objectifs. La Fondation organise chaque année à la date du 23 mai une manifestation et un congrès pour commémorer la Strage di Capaci à laquelle participent la ville de Palerme et toute l’Italie.

 

Maria Falcone a été professeur de Droit dans les lycées pendant plusieurs années. Elle a co-écrit, à l'usage des écoles, avec Giovanni Marchesi le manuel: «Io e tu: Educazione alla legalità e alla convivenza civile» (Carocci 2004) et récemment «Chi vede lontano non ha mai paura ( Rizzoli 2012) et Carceri, lo spazio é finito» (Infinito edizioni 2013). Elle a été candidate aux élections européennes en 2000 avec le Mouvement des Verts Italien et s’est retirée successivement. En 2014, Maria Falcone a reçu, au Quirinal, des mains du Président de la République Italienne la distinction de Grand Officier de l'Ordre du mérite de la République Italienne.

 

Entrée libre dans la mesure des places disponibles - Réservation obligatoire: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it - tel. +33 (0) 3 88 45 54 00

 

Date: vendredi 10 avril 2015

Horaires: 18h30

Lieu: Strasbourg, Istituto Italiano di Cultura

Organisé par: Istituto Italiano di Cultura Strasbourg

En collaboration avec: la Fondation Giovanni e Francesca Falcone

 

Photo: Francesco Gazzola

 

SEARCH


* Please fill in your name and email address.

menu video en

Etudes Europeennes