La revue permanente des professionnels de l'Europe

La revue permanente des professionnels de l’Europe

Cinq questions à ... José Palma Andres

palma andres

«L’Union européenne est un monde où l’on apprend avec les autres, témoigne José Palma Andres, directeur de la coopération territoriale, des macro-régions et Nord-Ouest de l’Europe. Nous sommes différents, de différentes cultures politiques, administratives, avons des goûts de toute sorte, différents types de modes de vie, parfois avec parfois aussi des modèles sociaux différents Beaucoup d’informations circulent, des réseaux s’y forment. Bruxelles est un centre de lobbying pour les questions financières, mais aussi législatives, pour les choses qui intéressent les différents acteurs économiques comme des syndicats, des entreprises, des grands groupes internationaux, dont certains (...)

Lire la suite...
 

Jean-François Trogrlic: «Les syndicalistes ont été très impliqués dans le processus européen»

Jean-Franois TROGRLICPropos recueillis par Catherine Verger, Olivier Poitrenaud, dans le cadre des entretiens du CHEE (1)

 

Directeur du Bureau de l'OIT – Organisation Internationale du travail – en France depuis janvier 2007, Jean-François Trogrlic rappelle que «les syndicalistes ont été très impliqués dans le processus européen». «J’ai le souvenir lointain de mon frère accompagnant Jacques à des réunions au Luxembourg ou en Italie. C’était en quelque sorte l’ébauche d’un syndicat de métallurgistes européens, qui préfigurait la Confédération Européenne des Syndicats, la CES. La CES, c’est le souhait du mouvement syndical d’influencer les décisions économiques et sociales qui avaient des conséquences directes sur le travail des salariés européens. Le syndicalisme européen est passé d’une simple coordination des leaders des confédérations à une véritable organisation. Rassembler, négocier, influencer : l’action de la CES fait évoluer les choses de manière positive».

Lire la suite...
 

Rendez-Vous Européens de Strasbourg: L'Europe de demain

6189361318 64de6f9a4d bTenus en amont des élections européennes de mai 2014, les 9èmes Rendez-vous européens de Strasbourg livrent aujourd'hui leurs conclusions publiques. Entre autres thèmes abordés au cours de cet événement organisé en février dernier avec le concours du Pôle européen d'administration publique de Strasbourg (PEAP), les difficultés liées à la crise, les doutes suscités par l’intégration européenne, mais également l'espoir lié aux élections avec la désignation, par les formations politiques européennes, de candidats au poste de président de la Commission et à un renouvellement dans la gouvernance européenne, ou encore le potentiel démocratique offert par le traité de Lisbonne. Entre autres pistes de réflexions prônées par les participants (...)

Lire la suite...
 

Marc Challeat: «La question européenne est exigeante»

MCHALLEAT

 

 «L'un des enseignements que je retire est que les gens qui pratiquent les questions européennes [...] acquièrent toujours un profil extrêmement intéressant parce que la question européenne est exigeante sur le plan de l’ingénierie administrative, sur le plan de l’ingénierie financière, mais aussi sur le plan des exigences d’évaluation», analyse Marc Challeat, Secrétaire général pour les affaires régionales de la région Rhône-Alpes, dans le cadre de la rubrique «Cinq questions à...».

Lire la suite...
 

La construction des études européennes: Trajectoires individuelles et réseaux nationaux

11979391964 366c428090 z Comment devient-on Européen ? Quels liens entre études européennes et engagement européen. Et quelle(s) vision(s) de l’intégration européenne ? Clôturant le 24 mai dernier le colloque international de l’IRENEE sur «La construction des études européennes» Manuel Marin, ancien Vice-Président de la Commission européenne et ancien étudiant du CEU de Nancy et Jean-Louis Quermonne, Professeur émérite des Universités à l’IEP de Grenoble et Président honoraire de l’AFSP reviennent sur ces trois questions, à l’occasion d’un débat animée par Michel Mangenot, Professeur de science politique (UL) et responsable du colloque, Jean-Denis Mouton, Professeur de droit public (UL) et Sylvain Schirmann, Professeur d’histoire et directeur de l’IEP de Strasbourg.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 8

RECHERCHER


* Veuillez saisir votre nom et votre email.

video en ligne

Etudes Europeennes