La revue permanente des professionnels de l'Europe

La revue permanente des professionnels de l’Europe

L'UE et l'Ukraine : quel modèle d'intégration économique?

Gilles LEPESANT, Géographe, Chargé de recherche au CNRS, E.E.E (Europe, Européanité, Européanisation), Bordeaux - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Gilles Lepesant est géographe, chargé de recherche au CNRS (laboratoire Europe, Européanité, Européanisation), Bordeaux. Il enseigne à l'IEP de Paris (cycle Europe centrale, Dijon) et à l'ENSAM de Cluny.

Résumé

La frontière extérieure de l’Union européenne constitue un clivage économique aussi net à l’Est qu’au sud des Etats membres en termes de niveau de vie. Néanmoins, des interdépendances fortes existent en raison des échanges commerciaux, des flux migratoires et des risques d’instabilité qui demeurent dans plusieurs Etats du voisinage. Bien que ne s’inscrivant pas dans la logique de l’élargissement, la PEV (Politique européenne de voisinage) se propose dans les faits d’étendre les normes européennes aux pays partenaires du sud et de l’est afin qu’une intégration par les marchés puisse s’opérer. Une telle intégration est d’autant plus indispensable que, comme le montrent les autres organisations régionales ou le cas des pays de la rive sud de la Méditerranée, la seule diminution des tarifs douaniers induit des bénéfices mitigés. Le bilan provisoire que l’on peut dresser de cette nouvelle approche demeure toutefois mitigé en raison d’un manque de consensus social chez les partenaires et de la modestie des moyens financiers alloués par l’UE.

Mots-clefs : voisinage ; intégration régionale ; Ukraine ; Russie

Key words : neighbourhood; regional integration; Ukraine; Russia

 

RECHERCHER


* Veuillez saisir votre nom et votre email.

video en ligne

Etudes Europeennes