La revue permanente des professionnels de l'Europe

La revue permanente des professionnels de l’Europe

Catherine Lalumière : conférence de relance de la revue "Etudes européennes"

"Après la ratification du Traité de Lisbonne, quel avenir pour les relations entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne ?"


Conférence du 19 mai 2010 donnée devant les Représentants permanents du Conseil de l'Europe et les membres des comité d'orientation et de publication de la revue Etudes européennes

Catherine LALUMIERE

Docteur en droit et Maître de conférences des Universités, Catherine Lalumière préside depuis 2003 la Maison de l’Europe de Paris et vient d’être élue en 2008 à la présidence de la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME).

Elle a été également vice-présidente du Mouvement européen international. Depuis de longues années, son action et son engagement se tournent vers la construction de l’Europe.

Secrétaire générale du Conseil de l’Europe de 1989 à 1994, elle est élue députée européenne pendant deux mandats successifs (1994-2004) et se voit confier la vice-présidence du Parlement européen entre 2001 et 2004.

Ces fonctions la conduisent à écrire plusieurs rapports et études sur la culture et l’Europe, la diversité culturelle et l’interculturalité. Députée de la Gironde de 1981 à 1989, elle est au cours de cette même période secrétaire d'État et ministre, notamment secrétaire d'État en charge des Affaires européennes (1984-1986).

Mots clés : Conseil de l'Europe – Union européenne – complexe d'infériorité – Traité de Lisbonne – adhésion – construction européenne – crise – coopération – projet européen – conscience de l' Europe - valeurs européennes

Key words: European Council – European Union – inferiority complex – Treaty of Lisbon – accession – European building – crisis – cooperation – European project – European conscience - European values

Accéder à l'article :

Télécharger le discours de Catherine Lalumière
 

RECHERCHER


* Veuillez saisir votre nom et votre email.

video en ligne

Etudes Europeennes