La revue permanente des professionnels de l'Europe

La revue permanente des professionnels de l’Europe

L'Europe ne pourra pas protéger sans solidarités

REE photo maraichersLe 23 août dernier, Emmanuel Macron en appelait à une « Europe qui protège » ; une façon de relancer la réflexion sur l’Europe sociale. Face à une politique sociale européenne jusqu’ici appréhendée comme la variable d'ajustement de la politique économique de l'Union, Patrice Obert invoque la mise en place de véritables politiques de solidarité intra-communautaires adossées à des ressources budgétaires propres.

Lire la suite...
 

Gagner le pari de la mondialisation: oui mais comment?

6926230047 dabfd64c5f zDans le cadre de la réflexion sur l’avenir de l’Europe, la Commission européenne publiait en mai dernier un document de réflexion intitulé «Maîtriser la mondialisation». L'objectif : définir les contours d'une politique économique, sociale et éducative susceptible d'inscrire durablement l'Union européenne comme un acteur gagnant de la globalisation, face à des puissances comme la Chine. Invité des Europ'After Hours de l'ENA, Françoise Grossetête (PPE), insiste sur l'urgence de la situation et appelle à une politique véritablement ambitieuse en ce domaine, élargie, également, aux territoires ruraux.

Lire la suite...
 

Elisabeth Morin-Chartier: «Il faut faire de la révision de la directive sur le détachement des travailleurs le socle de l’Europe sociale»

4671011245 7d0eaef978 zBien plus qu'un simple dossier législatif, la révision de la directive « Travailleurs détachés » de 1996 n'en finit plus de diviser les Etats membres de l'Union. Entre souhait d'aller vers une Europe plus sociale et défense de certains intérêts nationaux, les négociations patinent et l'issue reste incertaine.

 

Lire la suite...
 

Michèle Rivasi convoque Bruxelles aux urgences médicales

27014965406 c680449b0e zDépakine, Médiator, glyphosate, perturbateurs endocriniens : l'Union serait-elle malade de ses dysfonctionnements sanitaires ? Entre absence de transparence sanitaire et faiblesse des ambitions en matière de santé publique européenne, Michèle Rivasi, députée européenne appelle à un traitement de choc du patient Europe.

Lire la suite...
 


Page 1 sur 30

RECHERCHER


* Veuillez saisir votre nom et votre email.

video en ligne

Etudes Europeennes